vendredi 18 mai 2012

Si j'étais prof, ...

... j'aimerais avoir le charisme de ma prof d'histoire, la maîtrise et les qualités pédagogiques de mes professeurs de math en humanités, l'ingéniosité de mon prof d'algorithmique à l'unif', la patience et la douceur des institutrices de Solène, tout en étant intéressante, compréhensive, respectée, appréciée des élèves ...

Si j'étais prof ?
Je suis, depuis longtemps, maîtresse d'école dans ma cuisine mais j'ai, depuis 17 jours, un statut plus officiel. L'enseignement ne faisait absolument pas partie de mes projections de jeune adulte diplômée, j'ai cherché ma voie ailleurs. Et puis, Solène est arrivée, bouleversant tout ou presque, et me rapprochant forcément, à nouveau de l'école, lieu de souvenirs inoubliables. J'ai conscience d'être à une intersection de ma vie, avec l'envie de lui donner du sens totalement, de me sentir vraiment utile. Ce premier contact avec les étudiants me procure du plaisir. Je suis contente de les écouter, de les encourager à surmonter les difficultés réelles ou imaginaires. Je retiendrai de ces premières semaines, la réflexion d'un étudiant qui me disait : "vous, Madame, vous savez ce que c'est le renforcement positif !".

Alors, voilà, je ne suis ni Mlle S. (prof d'histoire), ni Mlle J. (prof de math), ni ..., j'essaye juste d'être moi, de faire les choses avec goût, le mieux possible.