jeudi 13 décembre 2012

Crawl

Depuis plusieurs semaines, j'ai envie d'écrire un article et de montrer les progrès en natation. C'est beaucoup moins facile de filmer à cette époque de l'année. D'une part, les différences de températures entre l'extérieur et la piscine chauffée ne plaisent pas à l'objectif de mon appareil photo et d'autre part, il y a du monde, autour et dans le bassin parce que Solène a intégré une leçon collective depuis le mois de septembre. Je suis avec beaucoup d'attention, à la fois son comportement et les gestes qu'elle exécute. Quel chemin parcouru ! Sa motivation est énorme. J'évite dorénavant d'émettre, à chaud, un avis trop critique sur sa leçon (ou sa concentration). Elle y est trop sensible.


  

Retour gagnant (?)

Chaque soir, après le rituel de la "phrase mystère" qu'elle doit lire avant de passer au dessert, Solène prend la direction de la salle de bain, sans choisir le chemin le plus direct ... Souvent, l'appel des jouets est irrésistible et je dois alors lui rappeler sa mission initiale. Par réflexe, Solène cherche des excuses : je suis trop fatiguée, j'ai mal aux jambes, je suis petite, j'ai froid ... Je prends, dans la foulée, la direction des opérations pour respecter l'horaire du coucher. Ce soir, j'ai fait allusion aux enfants de son âge. "Penses-tu que la maman de J. le déshabille, le lave, et l'essuie alors qu'elle doit aussi s'occuper de ses autres enfants ?" La réponse de Solène a fusé : "oui mais toi, tu n'as qu'un enfant !". Je considère que sa réaction est vive et très à propos mais sur le fond, je pense qu'il y a des choses à revoir ... *gloups*

jeudi 6 décembre 2012

Apprendre, c'est réussir ...

Apprendre, c'est réussir ... J'aime cette phrase, elle résonne encore à mes oreilles. Au cours d'une réunion pédagogique, j'ai eu la chance de croiser la route d'un professeur proche de la pension, enclin à partager son savoir et ses pratiques d'enseignement. Il soutient avec ferveur l'importance de la réussite dans le processus d'apprentissage. Ce professeur pratique la pêche à la mouche dans l'auditoire ! Mais s'il devait un jour les emmener au bord de la rivière, il croiserait les doigts pour que les étudiants connaissent la sensation du poisson au bout de la ligne au moins une fois, expérience positive essentielle à l'apprentissage.

Cet exemple prête à sourire mais illustre nos difficultés passées. Solène n'a jamais été placée en situation de réussite durant ses maternelles ... Que pouvait-elle y apprendre ? Elle détestait l'école, qui lui montrait à quel point elle était incompétente par rapport aux copains du même âge. Elle n'arrivait jamais, ni à dessiner, ni à écrire, ni à compter. C'est simple d'ailleurs, elle ne voulait plus "rien" faire. Et bien voilà, aujourd'hui, nous pouvons mettre des mots sur ces années de galère. Après réflexion, je pense même que la logopédie, à cette époque allait très peu dans le sens de la réussite. Tout est différent depuis que les objectifs sont à sa portée et que les marches sur le chemin des apprentissages scolaires sont à la bonne hauteur.

samedi 1 décembre 2012

Rencontre avec Saint-Nicolas

L'école organise un repas pour les familles, le vendredi qui précède le 6 décembre. Saint-Nicolas rend visite aux enfants en début de soirée  et lance des chiques (bonbons) pour leur plus grand bonheur. Solène ne veut pas manquer ce rendez-vous festif ! Elle participe à cette version enfantine de la ruée vers l'or, avec un brin de maladresse, dans l'excitation du moment. Elle tient absolument à lui parler, lui faire part de ses souhaits, malgré le bruit et le désordre. Elle tire sur sa cape, l'apostrophe et finit comme les autres, assise sur ses genoux ! Cette année, elle aimerait recevoir des chevaliers et un caniche avec une laisse (pas un vrai, maman, un doudou, bien-sûr !).

Pour nous, c'est l'occasion d'échanger quelques mots avec d'autres parents, heureux, comme nous, de voir évoluer leur enfant dans un milieu scolaire rassurant. On en vient à oublier la différence. Je m'endors ce soir avec l'image de cette ronde de 3 copains de classe, P., L. et Solène, entre les tables, ravis de se retrouver, de jouer encore ensemble.