lundi 19 août 2013

L'important, c'est de bien s'amuser !

"Tu sais, l'important, c'est de bien s'amuser, pas de gagner. Dans la vie, on ne doit pas tout le temps être le plus fort."
Voilà comment Solène prend la vie du bon côté ! A la fin d'une journée de stage d'équitation, son équipe n'avait pas gagné les courses relais (à cheval ?), elle relativise ses maladresses : "c'est pas grave ..., je suis dyspraxique, c'est normal !".

Epi au pas, Solène à genoux.
 

vendredi 16 août 2013

T'inquiète pas, Madame !

Depuis le début des vacances, j'essaye d'attiser l'intérêt de Solène pour la lecture en proposant des petits textes amusants, et adaptés à son niveau : Thérèse Miaou, Ratus, les Alphas, Martine. J'étais convaincue du bienfait des petits entraînements réguliers. Je croyais endiguer les problèmes de balayage visuel, je me disais qu'avec un peu de méthode et d'attention, elle parviendrait à "scanner" les mots dans le bon sens. Rien n'y fait ... Le mot "bio" sur le pot de pâte à tartiner est prononcé "doi"... Elle syllabe à l'envers. Autre exemple, le mot ami, premier mot de la méthode de la planète des Alphas, est lu "ma...". Elle identifie les lettres mais les associations sont aléatoires.

Je suis tombée dans le piège du "toujours plus qui ne marche pas". Solène fournit beaucoup d'efforts pour un pauvre résultat qui engendre de la frustration. Elle rechigne et s'oppose un peu, attitudes que je voulais éviter. Je l'ai interrogée pour savoir ce qui était difficile. Elle m'a répondu : "mes yeux vont dans tous les sens, quand tu me demandes de regarder, je ne vois pas" ... Elle met des mots sur ses problèmes de saccades oculaires. Ce rappel à l'ordre m'oblige à repenser l'aide que je souhaite lui apporter en lecture. Je dois me pencher sur les outils et adaptations proposées aux enfants dyslexiques et dyspraxiques. Dans un premier temps, nous allons utiliser un cache mobile. Je vais aussi revoir les supports. Augmenter la taille des caractères ne suffit pas, je dois aussi veiller à espacer les lettres qui composent les mots d'une phrase.    

Alors, quand son institutrice lui demande "Alors Solène, tu as oublié comment on lit ?" et qu'elle lui répond "Mais non, t'inquiète pas, Madame", je ris ... jaune !

jeudi 1 août 2013

Organisation spatiale

Les vacances d'été ne sont pas synonymes de repos total pour Solène ... Comme les années précédentes, on poursuit notre chemin des apprentissages, pas à pas. Le travail est léger mais régulier. Parmi tous les domaines d'apprentissage qui nécessitent du soutien, il y a l'organisation spatiale.

J'ai ressorti la boite Castle Logix (Smart games), un jeu de construction de châteaux au moyen de 3 ou 4 blocs et de 3 tours. Les 20 premiers modèles sont très simples. Solène est efficace et fière de me montrer qu'elle applique les conseils reçus en logopédie. Elle sait qu'elle doit absolument commencer par la base, ce qui n'était pas évident au départ ... Je constate, au fil des jours qu'elle respecte l'alignement. En arrivant au niveau expert, les châteaux deviennent plus insolites, soit parce qu'ils sont penchés comme la tour de Pise, soit parce que l'équilibre de la base dépend d'une tour qui n'est plus uniquement décorative mais qui a un rôle plus fonctionnel. Solène, à ce stade n'est plus autonome, elle expérimente des assemblages mais elle ne voit pas la solution quand elle est face à un problème d'équilibre, par exemple. Elle reproduit ce qu'elle voit. J'essaye de l'aider à développer une logique, en expliquant les conséquences de ses choix.

Trottinette


A défaut de rouler à vélo sans les stabilisateurs, Solène perfectionne son équilibre sur la trottinette. Nous partons, de temps en temps pour de petites promenades sur le Ravel ou le long de la Meuse, avec toutefois une préférence pour les dalles en béton du Ravel qui nous occasionnent moins de vibrations. Jusqu'il y a peu, la semelle gauche faisait office de frein dans les petites pentes. En prenant exemple sur sa cousine Emma, Solène est parvenue à mieux contrôler sa vitesse en appuyant le pied gauche sur le frein situé au-dessus de la roue arrière. Encore une petite victoire !