dimanche 25 septembre 2011

Automatiser



Aujourd'hui, sur le dos, le battement de jambes, avec "les ailes du moulin", c'est pas si mal ! Pour en arriver à ce stade, il aura fallu de nombreuses heures de répétition. Travailler simultanément les bras et les jambes, c'est un gros défi. Lorsque le moniteur lui a montré la rotation des bras, la première fois, je savais que Solène ne pouvait même pas réaliser le mouvement hors de l'eau. Au début, elle sortait rapidement une main puis la rentrait dans l'eau, ensuite c'est un bras qui sortait, fléchi et à mi-parcours, il retournait d'où il était sorti. Ni esthétique, ni efficace !

En brasse, Solène peut décomposer le mouvement des jambes et le réaliser à condition d'avoir un soutien verbal qui rappelle séquentiellement ce qu'elle doit faire : plier, écarter, fermer. Sans ce soutien, après deux mouvements correctement exécutés, elle accélère, ondule les jambes (comme en papillon), elle ne sait plus vraiment comment elle doit procéder. Le cerveau n'enregistre pas bien les phases du mouvement et ne passe pas "en mode automatique". Elle doit réfléchir chaque action avant de la produire, ce qui nécessite beaucoup de concentration et engendre une fatigue facilement imaginable.

En natation comme ailleurs, les progrès de Solène sont lents mais elle finit toujours par y arriver. Le moniteur de Solène fait preuve d'une grande patience. Il a compris depuis longtemps le fonctionnement de sa petite élève dont il félicite chaque réussite avec les 2 pouces levés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire