lundi 25 juin 2012

7 ans !

7 ans, c'est un cap. J'adore le sourire un peu figé et la position solennelle de Solène, prête à souffler les bougies de son gâteau. Quelle fierté d'avoir 7 ans, quel plaisir de l'annoncer aux vendeuses, aux caissières, à n'importe quel inconnu prêt à l'écouter (ou pas) ... ;-) Nous avons fêté l'événement avec les petits copains, les copines, les cousins et les cousines. Ce week-end a été couronné de deux "premières fois". Solène a passé la nuit chez ses cousins, cadeau magnifique qui l'a ravie au plus haut point. Habituée à exprimer spontanément ses émotions, elle a déclaré au moment de partager leur petit-déjeuner, "que c'était la plus belle vie du monde !". Il n'y a pas de meilleure preuve, Solène a trouvé la stabilité émotionnelle qui lui permet de franchir de nouvelles étapes. On s'en réjouit, bien-sûr. L'autre découverte du week-end, c'est l'escalade en salle. Elle est arrivée au sommet de plusieurs voies "multicolores" à son rythme, sans vertige, sans peur de tomber.

Pour paraphraser Mme F. : "tu peux être fière, championne !". 

lundi 18 juin 2012

Foot

Solène ne regarde pas (encore ?) le championnat d'Europe de foot avec son papa mais elle s'entraîne dans le jardin presque tous les jours, quand la météo le permet, seule ou avec un de ses partenaires de prédilection, à savoir : papa, papy, tonton ou moi mais surtout pas mamy parce qu'elle est trop "nulle". Mamy, si tu lis ce message, ne sois pas vexée. Solène sait déjà que tu n'est pas très douée, on peut même dire allergique au sport ;-)
Le sport, presqu'un credo dans notre éducation ... Je suis étonnée des progrès de Solène, balle aux pieds ou dans les mains, qu'elle parvienne à être précise et concentrée un long moment, qu'elle synchronise une petite course d'élan et un shoot. Elle me demande parfois de lui apprendre à jouer au volley. Ô joie ! Nous essayons les premières manchettes sans frapper le ballon mais il faut encore travailler des gestes plus basiques comme lancer et rattrapper le ballon. Je crois que les cours et l'état d'esprit de "Madame de gym" ont été bénéfiques cette année.

samedi 16 juin 2012

L'année scolaire s'achève

Je n'attends ni les résultats des petits contrôles, ni le dernier bulletin pour écrire mon sentiment au terme de cette première année scolaire dans le cycle primaire spécialisé. Je sais où Solène se situe par rapport aux apprentissages. J'envisage la suite positivement, dans la continuité, sans précipitation, sans pression.

Combien de fois l'ai-je écrit ou pensé ? C'est incroyable, on revit. J'ai dit que j'avais l'impression de retrouver une vie "normale". Une vie normale ? Quelle norme, d'ailleurs ? Je découvre que je peux me lever le matin sans stress, sachant que ma petite fille sera souriante, heureuse de prendre le chemin de l'école pour retrouver ses copains et les institutrices. Je découvre que je suis à nouveau capable de m'intéresser à autre chose que la dysphasie, la dyspraxie, les fonctions exécutives, l'autisme et j'en passe ... Je découvre que je peux me permettre d'avoir des projets personnels.
Avec un peu de recul,  je peux dire aujourd'hui que nous avons renoncé (cf. l'article Choisir sans renoncer), sans le savoir, à l'angoisse perpétuelle.

Mes remerciements iront en premier lieu aux institutrices et à la logopède scolaire. Respect total, elles font un boulot extraordinaire.   

dimanche 3 juin 2012

Devinettes

Lors de notre séjour au gîte de la Clerette au mois d'avril, j'ai trouvé dans la chambre occupée par Solène, les devinettes des Incollables (Le CP en 630 questions-réponses). Sur place, je me souviens que Solène n'était pas emballée. Je les ai retrouvées à l'occasion d'un détour au rayon jouets et maintenant, c'est l'enthousiasme quand je pose l'une ou l'autre devinette à la fin du souper pour gagner un dessert par exemple ! C'est un moyen simple d'apprendre et de s'amuser en consacrant quelques minutes à son enfant.

La Princesse de Motordu

J'ai découvert cette histoire via le blog d'Anne, la maman de Matthieu. Je la trouvais amusante et je n'avais pas hésité à l'offrir à ma filleule, apprentie lectrice, il y a deux ans. Dernièrement, je l'ai retrouvé librairie et l'ai offert à Solène. Elle n'est pas encore en mesure de le lire seule mais c'est la discrimination phonétique qui m'intéresse. Les poules de neige, les braises de bois, le troupeau de boutons, le râteau à voile, la toiture de course ...., Solène se rend compte que le Prince de Motordu a des petits soucis avec les mots, un peu comme elle, parfois ... Voici quelques exemples qui me viennent en tête au moment où je rédige l'article :
- "vestiaire" est transformé en "bestiaire", qu'elle corrige instantanément
- "septante" devient "septembre"
- Mounie (Winnie) l'ourson et Houdy (Woody) du dessin animé Toy Story

Maman, stop !

Nous étions en train de jouer au foot dans le jardin un vendredi soir, après une excursion scolaire et un plongeon rafraîchissant dans la piscine gonflable. Il était 20h, elle se sentait fatiguée. En arrêtant ma passe, elle dit : "Maman, stop, c'est l'heure d'aller dormir !". Je suis ravie de l'entendre si raisonnable à son âge, dans son style direct, imprévisible.