jeudi 14 mars 2013

Le bureau des histoires

Au milieu des livres éparpillés sur le lit, Solène me déclare ce week-end, que c'est très important de lire, tout en feuilletant "Le cirque Mariano" de Peter Spier, un de ses livres préférés.
Les livres gardent une place importante dans notre quotidien. L'histoire du soir, en particulier est un rituel auquel je ne déroge que très rarement, quel que soit mon état de fatigue.
"Tu ne vas quand-même pas continuer à lui lire des histoires jusqu'à ses ... ans ?", ai-je entendu. Je me demande s'il y a une limite d'âge au delà de laquelle, lire une histoire à un enfant est un acte déplacé, dépassé peut-être ? Ce n'est pas une corvée dont je veux me débarrasser, au contraire, c'est un moment privilégié, vécu au ralenti, comme un doux flottement qui apporte apaisement et réconfort avant la nuit. « Et qui a dit qu’à notre époque, on n’avait plus besoin d’histoires ! ». J'emprunte la réflexion au texte de la pièce de théâtre à laquelle nous avons assisté avec Solène, dans le cadre d'Ottokar V, festival de théâtre jeune public et de littéature jeunesse organisé en région liégeoise. Le Bureau des Histoires est la dernière création du Théâtre du Tilleul. Le décor noir et blanc, quelques notes de piano, quatre bons comédiens, de l'humour, des ombres projetées et un sujet qui me tient à coeur : c'était un pur régal, tant pour les enfants que pour les parents. Solène s'est montrée très attentive, hilare dans les comiques de situation. C'est un spectacle que nous recommandons vivement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire