samedi 12 avril 2014

TOCS

Je me souviens du film "As good as it gets" sorti en 1997 avec Jack Nicholoson, perclus de troubles obsessionnels compulsifs, les fameux TOCS. C'est presque inimaginable d'avoir autant de rituels et de gestes répétitifs, envahissants au quotidien. Je me demandais à l'époque si mes petites habitudes (mes superstitions ?) d'avant match ou avant un examen avaient la même origine que ces TOCS !

Si je parle de TOCS, c'est que le terme a ressurgi récemment. J'ai mentionné ses craquements de doigts lors de la dernière visite médicale. Solène tire sur les doigts d'une main ou les fléchit de manière inconsciente. Il suffit de regarder attentivement la photo de l'article précédent. On voit très bien l'index gauche pressé par le pouce.


Est-ce le craquement ou la combinaison de la sensation associée au bruit qui lui procure du plaisir ? Profite-t-elle de son hyper laxité ligamentaire ? Elle arrête son geste sur demande, ce qui nous rassure déjà. L'idéal serait de reporter ce geste ailleurs, sur une balle à malaxer, peut-être ?
Solène a d'autres TOCS, certains nous échappent, comme le clignement d'un œil, d'autres sont moins flagrants (petite grimace de la bouche) ou disparaissent comme le craquement de mâchoires, un épisode douloureux. Nous essayons d'être attentifs à son état de stress et oscillons, comme toujours, entre douceur et fermeté.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire