mercredi 20 août 2014

La leçon verte


"Chenille rapide", c'est une association antinomique, surprenante, à l'image de celle qui a choisi ce nom de baptême (totem) pendant le stage des Explorateurs de la Citadelle. J'ai une folle envie d'écrire quelques mots au sujet de la lenteur exaspérante de Solène dans les gestes de la vie quotidienne mais pour, reprendre son expression favorite "c'est les vacances, on est cool ..." alors, j'en profite pour partager une belle découverte.

L'histoire commence au mois de mai lorsque je prépare le planning des activités de l'été. En cherchant un stage "nature" dans la région, Google affiche en bonne position La Leçon Verte, une ASBL qui organise des stages et animations sur ce thème. Le nom me plaît beaucoup ! J'échange quelques mails avec la responsable dans le but de l'informer de la différence de Solène. La tâche est délicate : comment décrire succinctement, par écrit, un handicap sans inquiéter l'accueillant ? À travers les messages, je perçois déjà une belle ouverture d'esprit et un programme d'activités bien préparé.

Le stage s'est déroulé début août. Solène était réjouie chaque matin et enchantée en fin d'après-midi, impatiente de me raconter et me montrer ce qu'elle avait fait. Elle a vécu de belles expériences au sein d'un petit groupe d'enfants, fière d'avoir (presque) capturé une araignée (une croix blanche ?), d'avoir utilisé des aspirateurs artisanaux pour observer puis relâcher des insectes, fière de ses bricolages, un fait rare qui mérite d'être mentionné. Les jeux et les défis se sont enchaînés ... J'avais presque envie de participer au stage, moi aussi ! J'ai adoré voir Solène aussi épanouie dans un milieu un peu moins "protégé" que d'habitude et la cerise sur le gâteau, c'est l'approche pédagogique sur un mode "vacances" de Laurence Havard(*) et son équipe ... J'ai par exemple pu vérifier que Solène était capable d'utiliser la clé d'identification des feuilles des arbres des forêts wallonnes, elle sait que les araignées ont 8 pattes (nous avons fait de très gros plans de l'argiope frelon trouvée dans les rocailles du jardin), elle reconnait un gendarme (punaise) ...

Vivement le prochain stage ! Je souhaite vraiment que La leçon verte puisse être une découverte pour d'autres, parents ou enseignants, désireux d'inculquer le respect de la nature et du vivant aux plus jeunes.

(*) Laurence Havard est l'auteur d'un livre dont le titre ne peut que nous interpeller : "
Agir pour la planète - Un défi pour l'homme", d'autant plus en ce jour de dépassement (Overshoot Day).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire