Il n'est question, ni de Poussy, ni du fantastique héros de Charles Perrault ...
Ces quelques lignes sont dédiées au centre de stimulation précoce que Solène vient de quitter. Les "hasards" d'Internet m'ont permis de le découvrir lorsque j'étais désemparée face à mon enfant qui s'intégrait difficilement en 1ère maternelle. Nous nous sommes sentis compris dès la première rencontre. L'expérience du terrain ne peut tromper les parents. Ils proposent une prise en charge multidisciplinaire (logopédie, psychomotricité), de la structure (méthode TEACCH) couplée à une approche comportementale (ABA) reconnue outre-atlantique pour ses bénéfices, dans les cas de troubles envahissants du développement (autisme). Ils font un boulot extraordinaire, s'adaptent à chaque enfant, en fonction de son potentiel et les encouragent à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils analysent et rapportent leurs conclusions périodiquement ou sur simple demande.
Solène est arrivée le jour de ses 4 ans, incapable de rester assise et concentrée, impressionnée par les bruits. Elle quitte aujourd'hui ce que nous appelions "la-petite-école-du-Chat-Botté-qui-est-très-loin" pour tenter une intégration complète à l'école du village, parce que nous pensons que c'est possible, grâce à ses progrès, à une institutrice hyper gentille, dévouée et sensible à notre cause, grâce à l'assistante maternelle qui la guide en classe, grâce au travail des thérapeutes qui l'accompagent en-dehors des horaires scolaires.
J'admets volontiers que les journées complètes à l'école me font encore peur, que je regarde ma montre en décomptant les heures, que le spectre de ses comportements inadaptés de l'an dernier me hante encore. Malgré ce petit inconfort psychologique, j'y crois parce qu'elle a besoin des autres enfants pour évoluer, développer son autonomie par imitation.
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