samedi 15 octobre 2011

Flutissimo

Grâce à nos amis, nous avons fait la connaissance de deux autres couples passionnés de musique classique. J'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui vivent leur passion à fond et la partage avec des "non-initiés". C'est le cas de Sabine, musicienne professionnelle qui a démarré "Flutissimo". Elle donne des leçons aux jeunes et au moins jeunes, tous curieux de découvrir la flûte à bec ou traversière. Sabine se déplace aussi dans les écoles maternelles et primaires. Elle prend soin de choisir des morceaux connus, en tenant compte de l'âge des écoliers. L'intérêt manifesté par les enfants fait certainement écho au plaisir qu'elle leur procure.

Les chantonnements de Solène, lors de cette soirée qui la rendait particulièrement heureuse, la ferveur dont elle fait chaque fois preuve lors du rituel "joyeux anniversaire", la motivation pour la préparation des chansons de la messe de rentrée, tous ces exemples et d'autres encore, me font dire que Solène est sensible à la musique sans que je puisse vraiment préciser cette impression. Je me demande quand-même si elle supporterait le son de la flûte sans se boucher les oreilles !

A tout hasard, j'ai demandé si la méthode Tomatis ("Apprenez à écouter pour communiquer") était connue des musiciens, en tant que méthode de rééducation. Ils s'y étaient intéressés. On a évoqué un phénomène de mode, car, à une époque, Tomatis pouvait à peu près "tout" traiter.

Il arrive par exemple que Solène comprenne un mot pour un autre phonétiquement proche, que nous avons prononcé dans la conversation. Lors des exercices (presque) quotidiens au clavier, quand je lui dicte des sons, je me rends compte qu'elle ne distingue par toujours bien "f" et "v", "p" et "b". Aujourd'hui, nous n'avons pas de temps à consacrer à l'expérimentation mais ça vaudrait sans doute la peine d'approfondir le sujet. Si la remise en question de nos choix thérapeutiques et de nos outils (alphas, ordi, mimogestualité, ...) n'est pas à l'ordre du jour, c'est toujours intéressant d'être à l'écoute et de rester ouverts à d'autres méthodes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire