dimanche 8 juin 2014

Dictées

Les étapes se succèdent dans les apprentissages ... Solène apprend progressivement l'orthographe d'usage et découvre les difficultés de la langue écrite. Tout au long de l'année, nous avons préparé les dictées consciencieusement, de manière presque rituelle : copie des mots sur notre tableau blanc, mise en évidence des particularités, lecture des mots, dictées avec aide et commentaires. Il faut avouer que c'est un exercice fastidieux et nous avons essayé de l'égayer, histoire de s'amuser un peu.

La Magie des mots sur l'ipad remporte toujours beaucoup de succès. Cette application (dont j'ai déjà parlé) est paramétrable et permet d'encoder des listes de mots. L'audition immédiate du mot en cours de composition permet à l'enfant de repérer une éventuelle inversion ou l'oubli d'une lettre, par exemple. Le renforcement positif joue bien sûr un rôle important dans le processus d'apprentissage : l'apparition des petits papillons et autres étoiles colorées lorsque le mot est bien orthographié font plaisir à Solène. L'inconvénient de cet outil, c'est le temps passé pour rechercher et positionner les lettres sur le canevas. 

À d'autres moments, au gré de notre inspiration, nous avons utilisé les mots de la dictée pour construire des rimes et parfois même des petits textes, drôles et insensés. Voici une création familiale pour assimiler le son eil/eille !

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