samedi 5 novembre 2011

Premier bulletin

"Bravo pour ton intégration, merci pour ta bonne humeur, ton envie de progresser. C'est très agréable de travailler avec toi !"

Le commentaire des institutrices résume les premières semaines à l'école.
Waouw !!
Le premier bulletin n'a pas encore beaucoup de sens pour Solène et c'est important de le lui expliquer. J'ai donc repris chaque rubrique, en lui demandant de s'auto-évaluer, ce qu'elle fait parfaitement :
Moi : - "lit bien les syllabes" ?
Solène : - oui !
Moi :- "tient bien son crayon" ?
Solène :- non pff (rires) ...
...

Le bulletin reflète le potentiel comme les difficultés de notre miss. Son comportement en classe est parfaitement adapté, elle est bien dans sa peau, à l'école comme à la maison. C'était notre première préoccupation et tout se passe au delà de nos espérances ! Les apprentissages ont lieu à un rythme lui qui convient et nécessitent un travail régulier à domicile. Il faut préparer les dictées, remplir les feuilles de devoir, apprendre les poésies, lire les référents au fur et à mesure de l'apprentissage des lettres. Il faut aussi pallier les problèmes liés à l'écriture, en apprenant à taper au clavier, chaque jour quelques minutes. J'essaye d'appliquer la technique présentée dans le livre de M. Mazeau. L'idée est de masquer les 26 lettres du clavier avec des gommettes vertes et des gommettes rouges pour essayer d'automatiser la frappe, de la rendre efficace. Le but est d'éviter à l'enfant qui souffre de troubles visuels de balayer tout le clavier pour trouver chaque lettre. J'aurais aimé être encadrée et conseillée dans cette entreprise mais les ressources en la matière sont très rares. Cet apprentissage prend généralement plusieurs mois.

Les institutrices sont très encourageantes et perspicaces, elles ont vraiment l'habitude de s'adapter à chaque enfant. Le PC de la classe est déjà l'outil de Solène pour les dictées et le journal de classe. Les activités d'écriture manuelle sont limitées, tout comme les bricolages pour lesquels Solène reçoit beaucoup plus de support que les autres enfants.

Le bien-être de Solène est aussi lié à la présence des autres enfants. La gentillesse des petits dysphasiques est touchante et rassurante. Solène a de nouveaux amis. Elle s'entend particulièrement bien avec la petite fille qui partage son banc. Les enfants ont tous conscience de leurs propres difficultés et constatent qu'ils ne sont pas les seuls à s'exprimer difficilement, à chercher des mots, à commettre des fautes, ... Il n'est pas étonnant qu'ils développent très tôt un esprit d'entraide et de solidarité.

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