vendredi 16 août 2013

T'inquiète pas, Madame !

Depuis le début des vacances, j'essaye d'attiser l'intérêt de Solène pour la lecture en proposant des petits textes amusants, et adaptés à son niveau : Thérèse Miaou, Ratus, les Alphas, Martine. J'étais convaincue du bienfait des petits entraînements réguliers. Je croyais endiguer les problèmes de balayage visuel, je me disais qu'avec un peu de méthode et d'attention, elle parviendrait à "scanner" les mots dans le bon sens. Rien n'y fait ... Le mot "bio" sur le pot de pâte à tartiner est prononcé "doi"... Elle syllabe à l'envers. Autre exemple, le mot ami, premier mot de la méthode de la planète des Alphas, est lu "ma...". Elle identifie les lettres mais les associations sont aléatoires.

Je suis tombée dans le piège du "toujours plus qui ne marche pas". Solène fournit beaucoup d'efforts pour un pauvre résultat qui engendre de la frustration. Elle rechigne et s'oppose un peu, attitudes que je voulais éviter. Je l'ai interrogée pour savoir ce qui était difficile. Elle m'a répondu : "mes yeux vont dans tous les sens, quand tu me demandes de regarder, je ne vois pas" ... Elle met des mots sur ses problèmes de saccades oculaires. Ce rappel à l'ordre m'oblige à repenser l'aide que je souhaite lui apporter en lecture. Je dois me pencher sur les outils et adaptations proposées aux enfants dyslexiques et dyspraxiques. Dans un premier temps, nous allons utiliser un cache mobile. Je vais aussi revoir les supports. Augmenter la taille des caractères ne suffit pas, je dois aussi veiller à espacer les lettres qui composent les mots d'une phrase.    

Alors, quand son institutrice lui demande "Alors Solène, tu as oublié comment on lit ?" et qu'elle lui répond "Mais non, t'inquiète pas, Madame", je ris ... jaune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire