dimanche 1 mars 2015

Révision de la dictée

La préparation de la dictée du lundi est une activité planifiée sur 4 jours :
Jour 1 : J'écris le texte sur le tableau blanc et Solène le lit. Elle m'explique ce qu'elle comprend du texte et nous apportons, si nécessaire, quelques compléments. Dans le choix des derniers textes, nous nous demandions si Madame S. n'était pas nostalgique de l'école d'autrefois  ;-)  
Jour 2 : Je dicte le texte à Solène et corrige ses fautes au fur et à mesure en expliquant quelques règles de grammaire. J'insère des couleurs dans le texte pour attirer l'attention sur les difficultés.
Jour 3 : Je dicte à nouveau avec 3 jokers. 
Jour 4 : Je dicte une dernière fois sans aide.

Je prévois au dernier moment une synthèse des points d'attention. Jusqu'à présent, la méthode semble porter ses fruits mais nécessite quelques efforts et Solène n'est pas toujours disposée à travailler ... On discute, ça prend plus de temps mais elle sait que je suis têtue !

Voici un extrait des 30 premières secondes du récapitulatif. J'en ai profité pour tester l'application Tellagami sur iPad qui permet de travailler l'expression orale. Cette application m'ouvre de nouvelles perspectives ... Nous retravaillerons la lecture à voix haute d'un texte court, par exemple celui du calendrier perpétuel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire