mardi 29 novembre 2011

Devoirs dans la baignoire

En ce début d'année scolaire, je partais dans l'inconnu, sans inquiétude particulière même si je savais très bien que le moment consacré aux devoirs pouvait tourner au cauchemar. Je me disais qu'on trouverait notre rythme au fil du temps.

En effet, tout s'est mis en place progressivement, avec, une petite touche originale. J'ai constaté, avec étonnement, qu'en semaine, Solène était réceptive après le bain, juste avant de se coucher. C'est le moment idéal pour les exercices au clavier, récompensés par un "jeu" JClic, sur mesure ou téléchargé (ClicLire, Mission Tice).

J'emporte parfois les cahiers (plastifiés) dans la salle de bain. Solène trouve incongru de faire ses devoirs dans le bain. "Que va dire Madame ?" A partir de là, ça devient un jeu auquel Solène se prête volontiers. Notre secret, elle l'a, bien-sûr, déjà dévoilé !

Le week-end, je joue à l'institutrice en pyjama, pendant une demi-heure, après le petit-déjeuner. Quoi de plus classique ? Solène est courageuse et motivée, ce qui m'incite à être très patiente sans jamais être décue de ses performances. En réalité, je suis surtout le chef d'orchestre qui décompose la séquence d'activités et rappelle l'étape suivante pour atteindre l'objectif final.

Pour une addition :

1. on lit le calcul
2. on prend les jetons bleus
3. on prend les jetons jaunes
4. on colle (velcro) les jetons sur la carte en respectant l'ordre
5. on donne la réponse
 
En dehors des plages "habituelles" pour nous, il y a toujours les moments improvisés pour réciter un poème, lire un mot appris,  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire