lundi 2 juillet 2012

C'est faire quelque chose ?

"Maman, jouer avec les barbies, c'est faire que(l)que chose ?"
"Maman, lire un livre, c'est faire que(l)que chose ?"
"Maman, ranger les courses, c'est faire que(l)que chose ?"
.... cette question revient à tout propos !

Je m'interroge sur cette préoccupation et j'essaye de l'interpréter. L'arrivée des vacances et par conséquent, du temps libre à occuper est une (petite) source de stress. A-t-elle peur de s'ennuyer ? S'organiser et structurer ses idées pour mener à terme une initiative sans mon aide reste difficile, à tel point qu'elle m'ait dit qu'elle préférait travailler en classe plutôt que de jouer toute la journée, cette liberté étant accordée les derniers jours de l'année scolaire, pour le plus grand plaisir de la majorité des enfants !

Quand elle me pose sa question "type", je lui demande ce qu'elle entend par "ne rien faire". Elle me répond alors : regarder la télé ou dormir. Je comprends qu'elle fait la différence entre l'action et peut-être l'inaction ou la passivité, être en mouvement ou se reposer ... Dois-je y voir un lien avec son hyperactivité latente ? Quelle activité dans cette petite tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire