jeudi 6 décembre 2012

Apprendre, c'est réussir ...

Apprendre, c'est réussir ... J'aime cette phrase, elle résonne encore à mes oreilles. Au cours d'une réunion pédagogique, j'ai eu la chance de croiser la route d'un professeur proche de la pension, enclin à partager son savoir et ses pratiques d'enseignement. Il soutient avec ferveur l'importance de la réussite dans le processus d'apprentissage. Ce professeur pratique la pêche à la mouche dans l'auditoire ! Mais s'il devait un jour les emmener au bord de la rivière, il croiserait les doigts pour que les étudiants connaissent la sensation du poisson au bout de la ligne au moins une fois, expérience positive essentielle à l'apprentissage.

Cet exemple prête à sourire mais illustre nos difficultés passées. Solène n'a jamais été placée en situation de réussite durant ses maternelles ... Que pouvait-elle y apprendre ? Elle détestait l'école, qui lui montrait à quel point elle était incompétente par rapport aux copains du même âge. Elle n'arrivait jamais, ni à dessiner, ni à écrire, ni à compter. C'est simple d'ailleurs, elle ne voulait plus "rien" faire. Et bien voilà, aujourd'hui, nous pouvons mettre des mots sur ces années de galère. Après réflexion, je pense même que la logopédie, à cette époque allait très peu dans le sens de la réussite. Tout est différent depuis que les objectifs sont à sa portée et que les marches sur le chemin des apprentissages scolaires sont à la bonne hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire