lundi 22 août 2011

Les alphas sont nos amis


La planète des alphas est une méthode de lecture ludique. N'est-ce pas génial d'apprendre en s'amusant ? J'ai été confortée dans cette idée lorsqu'en juillet 2010, une enseignante de Bruxelles, en contact étroit avec les concepteurs a témoigné de son expérience de plusieurs années avec des élèves de 1ère année primaire, parfois en difficultés. Elle parlait avec un enthousiasme inégalable des résultats obtenus, de la fierté des enfants et du plaisir partagé à chaque étape de l'apprentissage de la lecture.

Le point de départ, c'est un conte. Il donne vie aux sympatiques petits alphas pourchassés par la sorcière Furiosa et ses stupides bêtas. L'histoire se  prolonge avec des petits jeux et des devinettes suggérés à chaque étape de la méthode, laissant un grand champ libre à l'imagination des enseignants.

J'ai démarré avec le matériel de base. Nous avons regardé le dessin animé plusieurs fois, raconté l'histoire dans le livre, écouté le CD. Solène a adopté les alphas très rapidement. Je lui donnais une figurine par jour en la glissant chaque soir sous son coussin. Elle la découvrait avec joie le lendemain matin. Puisque Furiosa risquait de les capturer, il fallait absolument les ranger dans une boîte bien fermée !

Quelle chance de pouvoir manipuler les lettres ! Je devais en même temps veiller à la relation que développait Solène avec ses alphas, autrement dit, veiller à ses attaches dans le monde réel. Solène rêvait de rencontrer les "vrais" alphas ! Il fallait éviter un attachement trop envahissant.  Elle sait maintenant très bien qu'ils n'existent pas.

Aujourd'hui, nous pouvons lire (faire chanter) les alphas isolés et commencer la syllabation. Je me rends mieux compte que Solène entend parfaitement bien les phonèmes (sons) mais ne parvient pas toujours à les articuler correctement. Par exemple, elle voit, elle entend "é" mais prononce "è".

Nous parlons aussi des alphas transformés (lettres), c'est la suite du conte. Je n'ai pas la prétention de lui apprendre à lire mais je voulais prendre le temps de construire un petit tremplin. Les alphas seront utilisés cette année en classe, combinés à une méthode mimo-gestuelle, pour maximiser les aides visuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire