lundi 29 août 2011

Marcher

C'était notre projection, c'était son faire-part ...

Nous nous demandions comment lui donner le goût des randonnées, l'envie de marcher, de découvrir les beautés de la nature au rythme le plus lent. Je pensais déjà au chemin de Stevenson alors qu'elle n'était pas encore née.

Six ans plus tard, chaussés de nos godillots (celui de la photo !), nous avons parcouru quelques chemins gaumais aux alentours de Chiny, heureux d'emmener Solène, notre petit kangourou pour une petite mise au vert avant la rentrée scolaire ... à moins que ce ne soit un pélérinage en souvenir de notre randonnée (la transgaumaise) réalisée en 2002 ? Nous aimons cette région, ses paysages variés, les maisons en pierres de France (jaunes), la Semois.

Pour l'éloge de la marche, il faut lire Marche avant d'Alexandre Poussin. Avec Solène, nous ne sommes pas dans l'introspection. Nous partageons un moment d'enthousiasme, elle saute, elle court devant, derrière nous. Nous nous réjouissons des petites découvertes : un champignon, un oiseau, une fleur. Le mot "fougère" a fait l'objet d'un jeu ... Nous lui désignions la plante plusieurs fois en quelques minutes, en riant ... Au début de la première promenade, ce mot se perdait dans les méandres de sa mémoire et ressurgissait après quelques secondes. A la fin, elle prenait l'initiative de nous les montrer !

Rien d'extraordinaire, un plaisir sain pour clôturer les vacances d'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire