vendredi 23 septembre 2011

Première langue

"Pour les dysphasiques, il n'y a pas de langue maternelle. Ils ne parlent qu'une langue et ils l'apprennent comme une seconde langue.
C'est en cela qu'il est difficile de comprendre les dysphasiques de l'intérieur. Comment imaginer ne pas avoir de langue maternelle ? Comment imaginer que l'on ne parle que sa seconde langue ? Nous qui avons une langue maternelle, qui sommes constitués, formés, structurés, par cette langue maternelle, nous ne pouvons pas imaginer ce que c'est d'avoir une langue maternelle qui vous échappe et s'enfuit." extrait du livre "Le petit garçon qui parlait dans les cocktails", P. Blasband, Climax Editions, p 16.

Dans le cartable de Solène, j'ai découvert, il y a quelques jours, ce cahier illustré par des autocollants que l'enfant doit replacer. Rien d'extraordinaire, ce n'est qu'un simple cahier de vocabulaire. Le graphisme m'a pourtant rappelé un grand livre de mon enfance, muni d'une couverture cartonnée jaune : mes mille premiers mots en anglais. J'ai évidemment fait le parallèle et à nouveau mesuré l'effort que doit fournir Solène pour apprendre sa langue maternelle. Bien que son vocabulaire ne soit pas un point faible, il est nécessaire de l'étoffer constamment, pour qu'elle puisse s'exprimer plus facilement, en utilisant un mot à la place de celui qui s'échappe et s'enfuit. L'école s'en charge et nous aussi, par l'intermédiaire des livres pour enfants, bien-sûr, mais aussi dans la conversation courante, où il n'est pas rare que nous nous arrêtions sur un mot pour bien expliquer sa signification. J'étais ravie d'entendre la logopède de l'école nous dire, lors de la première réunion de parents que Solène avait un vocabulaire choisi. Au lieu de dire "ma prof" ou "ma madame", Solène lui parlait de "son institutrice".

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis instit, je démarre, j'apprends, je rame,... Et des témoignages comme le vôtre sont toujours prenants... Alors je me suis immergée dans votre blog et je viens de dévorer un bon paquet d'épisodes... L'accompagnement que vous offrez à Solène est très beau. J'espère un jour réussir à accompagner mes élèves au moins aussi bien dans chacune de leur personnalités, et de les faire avancer.
    Bonne route à vous :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite beaucoup de réussites auprès des enfants que vous accompagnez. J'admire les enseignants qui ont votre état d'esprit.

    RépondreSupprimer