vendredi 3 août 2012

Hippopassion

Les années se suivent et ... se ressemblent (presque). Solène n'a pas manqué son rendez-vous annuel avec le petit monde équestre d'Hippopassion. Pendant une semaine, elle a retrouvé, avec le même sourire, chaque matin, l'odeur des écuries, Bluesky, son nouveau copain Tonnerre, les enfants et les monitrices. L'intégration de quelques enfants différents au sein du stage est une belle formule, parfaitement maîtrisée par un encadrement professionnel. Au fil des ans, Solène progresse dans l'activité équestre, au rythme qui est le sien. Je pense qu'elle est à présent libérée de la peur des bruits inhérents à l'environnement : hennisements, renâclements, cheval qui tape dans sa porte,  cheval qui gratte le sol, ... Solène peut donc se concentrer sur l'enchaînement des mouvements à cheval tout en essayant de garder l'équilibre. Lors de la démonstration finale, j'ai remarqué qu'elle appliquait les consignes en se penchant vers l'arrière pour les temps de trot et de galop à la voltige. Elle a aussi réalisé un tour du monde (tour de la selle) au pas. Sa participation aux jeux et aux autres activités du stage n'a pas échappé aux monitrices qui nous donnent un feedback chaque jour. Elles notent leurs observations dans le petit journal des apprentis cavaliers, remis à chaque enfant en fin de semaine.

Cliquez sur l'image pour lire le mot de la monitrice

Alors, voilà, c'est super, on en oublie presque les difficultés du premier stage il y a 3 ans. Malgré toute la joie que me procure les progrès de Solène à tous les niveaux et principalement sur le plan de l'intégration et de l'adaptation, j'ai bien les pieds sur terre et je souhaite, à travers mes articles communiquer la réalité de notre quotidien sous tous ses angles. Même si la différence n'apparaît pas de manière évidente, certains signes ne m'échappent pas : j'ai vu un enfant dans le groupe qui oublie de prendre une partie des papiers qui lui sont remis, la même qui lève son doigt pour dire qu'elle veut bien manger le gâteau dès qu'elle a entendu l'invitation pour le goûter, à la fin du discours et toujours cette même petite fille qui court, dérape et s'étale sur le carrelage au moment de quitter la cafeteria du centre équestre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire