dimanche 10 février 2013

Accès à l'écriture

Je me lance dans la rédaction de cet article avec un peu d'appréhension. Je ne veux pas tomber dans un enthousiasme excessif même si, comme chaque fois, les progrès de Solène nous font plaisir. Il s'agit de l'écriture, le grand défi de cette année scolaire, l'objectif du plan individualisé d'apprentissage (PIA). Je n'ai jamais été très optimiste dans ce domaine, je l'avoue, sans doute influencée par mes lectures sur la dysgraphie. Il était impensable d'imposer des lignes de lettres et des entraînements répétitifs qui n'auraient servi à rien. Nous avions choisi de concentrer nos efforts sur l'apprentissage du clavier pour écrire les dictées, noter les réponses des calculs et recopier les devoirs dans le journal de classe. Écrirait-elle un jour avec un stylo ou un crayon ? La question prenait de moins en moins d'importance dans ma tête, à partir du moment où Solène pouvait écrire sur l'ordi. Malgré tout, ses réflexions m'ont fait comprendre qu'elle n'aimait pas être différente des autres dans la classe. Elle voulait aussi écrire sur ses feuilles et dans ses cahiers, comme N, C et les autres. Quand il y avait suffisamment de place pour des caractères géants,  je l'encourageais à écrire son prénom, en lettres imprimées. Ses premières écritures étaient des chiffres, en miroir, souvent. La logopède de l'école avait conçu des histoires dans le but de verbaliser le tracé de chaque chiffre. La collaboration entre les institutrices et la logopède doit vraiment être soulignée. L'écriture des lettres est travaillée de manière progressive et les résultats obtenus jusqu'ici sont plus qu'encourageants. Je n'ose pas y croire : Solène vient d'écrire 2 dictées dans son cahier, elle parvient même à tracer un huit en "circuit" ! Il y a encore du travail sur la taille des lettres, bien écrire entre les lignes, apporter du soin, il faut simplement lui laisser du temps. J'encourage chaque effort et surtout l'état d'esprit qu'elle manifeste depuis le début. 
Voici une grande déclaration de Solène à sa grande sœur. Le recopiage au stylo est parfait. 

D'autres exemples provenant du journal de classe illustrent cette progression continuelle.


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