dimanche 20 janvier 2013

Crocus

Au programme ce matin, avant d'aller jouer dans la neige fraîche, quelques calculs, un peu de lecture et une poésie à mémoriser. J'ai préparé la lecture en copiant quelques phrases tirées du livre "Bien lire et aimer lire" de Clotilde Silvestre de Sacy, ainsi, je peux agrandir ou élargir l'écriture, entourer les sons et signaler les lettres muettes. Solène devait notamment lire "Chantal plante des crocus". Comme je m'y attendais, le crocus pose problème ... Après plusieurs tentatives, je masque la première syllabe pour l'aider à prononcer la seconde dans laquelle elle introduisait un "r" imaginaire. Au moment où "crocus" sort de sa bouche, je la félicite puis elle ajoute, pour justifier ses erreurs, "tu sais, c'est parce que je ne m'y connais pas en plantes". Ca voulait dire : "désolée mais je n'ai pas réussi à deviner !". On adore (pour le moment) cette imagination sans borne pour trouver des excuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire