dimanche 11 mars 2012

Faire semblant

Solène aime les jeux de faire-semblant, les jeux de rôle, ... Toute petite déjà, elle manipulait ses figurines en jargonnant des tas d'histoires incompréhensibles pour nous.

L'an dernier, je me transformais régulièrement en vétérinaire, chargée de soigner tous ses chiens en peluche. J'ai les ai muselés, opérés à tour de bras, j'ai appliqué des bandages aux pattes, j'ai fait de nombreuses piqûres. Je gardais les animaux en observation ou proposais de consulter mon remplaçant (papa). J'avais remarqué que Solène préférait toujours rester dans son rôle de cliente. C'était vrai dans les autres situations : au restaurant, à l'école, au magasin, chez le docteur ... Je voyais une double difficulté : formuler des questions et construire un scenario. Aujourd'hui, la situation a évolué, c'est Solène qui tient le rôle principal !


Ces derniers temps, nous jouons souvent à "Cendrillon". Je suis toujours "la belle-mère méchante" et papa son prince charmant. Solène-Cendrillon se montre très résignée, parfaite dans son rôle de pauvre petite fille exploitée ! Elle est évidemment ravie de se transformer en princesse pour aller au bal et s'applique à soigner son apparence. La dernière fois, j'etais surprise de la voir descendre les escaliers, vêtue d'une robe de princesse, cheveux lâchés et démêlés, toute parfumée et surtout ... maquillée !
J'ai quand-même précisé que je n'aimais pas être systématiquement la méchante : pourquoi pas elle ou même papa, pour une fois ? Elle m'a répondu que "c'était pour du faux" et puis que c'était logique parce que je suis une dame. Logique implacable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire