samedi 21 janvier 2012

"Bientôt je lirai comme un grand"

"... comme mon papa et maman ! Bientôt, tu liras comme un grand, lire tout seul, c'est très amusant."

Nous démarrons parfois le trajet vers l'école avec cette petite chanson qui précède l'histoire de la poule racontée par Marlène Jobert. "Tu es prêt ?", demande Marlène Jobert et invariablement, j'entends Solène répondre "oui !". Le dialogue s'installe entre Marlène Jobert et Petit Pierre au sujet de la basse-cour, des poules, en particulier. L'histoire nous apprend des tas de choses : les poules ne pondent pas tous les jours, elles craignent le renard, les oies n'aiment pas couver leurs oeufs, ... Après l'histoire, des jeux sont proposés ainsi qu'un petite chanson. La situation géographique de l'école par rapport à notre domicile impose plusieurs heures de voiture par semaine. Il est possible de rendre ces moments agréables, par exemple, en écoutant de temps en temps un livre audio.

Roule Galette (réutilisé en classe cette année),  Poule Rousse et les 3 petits cochons sont les premiers livres-CD qui ont enthousiasmé Solène lorsqu'elle avait 4 ans et demi. Nous avons découvert, un peu au hasard de nos achats, quelques courts récits intéressants dans le mensuel "Histoires pour les Petits" (2 - 6 ans), parfois accompagné d'un CD audio qui raconte les 3 histoires du magazine.  La dernière trouvaille (La poule et l'ours), c'est une idée de papy, qui connaît mieux que personne l'attirance de Solène pour les livres.

Ecouter des histoires, c'est un plaisir partagé qui permet de développer chez Solène la compréhension à l'audition et le vocabulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire