samedi 21 janvier 2012

Jeux de société à l'école

Les jeux de société occupent toujours une place importante dans notre vie, même si durant la semaine, nous avons un peu moins de temps à y consacrer, sachant que nous essayons de respecter un horaire strict pour garantir un maximum d'heures de sommeil à Solène.

Ce billet mentionne un jeu que nous ne possédons pas encore pour la simple raison qu'il vient de nous être recommandé par la logopède de l'école. Ce jeu vise à travailler les capacités d'inhibition. En fonction de la carte retournée, il faut effectuer, avant les adversaires, l'action correspondante. Il s'agit à nouveau d'un travail de flexibilité mentale. Nous connaissions déjà "Cocorico" (Dagobert) où il faut pousser le cri des animaux (coq, dindon, âne, vache) qui apparaissent en double lorsque les joueurs retournent leur carte. C'est un jeu, certes amusant, qui provoque beaucoup d'excitation chez Solène, ce qui ne nous arrange pas forcément !

En dehors de la séance hebdomadaire individuelle durant laquelle elle suit Solène en calcul et l'aide à intégrer la séquence d'actions pour les additions et soustractions, la logopède organise une fois par semaine, pendant la récréation, un jeu de société collectif réservé "aux petits". Je trouve que c'est une chouette idée et je me demande si ce genre d'initiative est répandu dans l'enseignement (spécialisé) ? Ceci correspond parfaitement à la philosophie du "je par le jeu", défendue par Anne, philosophie que j'ai adoptée après la lecture de son témoignage. En tout cas, je suis ravie de constater la place importante réservée aux jeux dans la nouvelle école et ça me fait plaisir de recevoir spontanément des conseils et des idées axés sur les points faibles de Solène.

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