mercredi 4 janvier 2012

Le son des lettres

Après notre entraînement quotidien au clavier caché, Solène me semblait encore en forme hier soir. Puisque ses piles n'étaient pas déchargées, je lui ai proposé "Le son des lettres" (Les 3 Elles) sur l'iPad, une application d'inspiration Montessori, pour débuter la lecture et l'écriture.

Je lui laisse choisir les activités. Naturellement, elle préfère reconnaître les sons prononcés, soit en pointant des lettres isolées soit en associant une lettre à un mot représenté par une image. Elle gagne beaucoup de billes et je crois que tant de réussite la motive énormément !

Par contre, elle évite les activités d'écriture. Elle ne parvient pas à organiser son geste. Où commencer ? Que faire ? Monter, descendre, arrondir, tourner ? Pas plus qu'avec un crayon, elle ne maîtrise le trait avec son index appliqué sur l'écran pour dessiner une lettre. Je n'en suis pas tellement étonnée et je ne m'en inquiète même pas... Je brûle les étapes, il faut trouver l'aisance sur des supports plus grands, peut-être verticaux, délier le poignet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire