lundi 29 octobre 2012

Les vertus de Paint

Je devais avoir 14 ans quand j'ai utilisé le programme Paint pour la première fois. Je me souviens d'une grande maison monochrome au format bitmap fournie sur la même disquette (5"1/4). J'ai bien-sûr expérimenté le dessin à main levée, un bon exercice pour maîtriser la souris ! Aujourd'hui, j'utilise régulièrement la version Paint fournie avec Windows pour aménager les captures d'écran que j'insère dans mes notes de cours. 

J'avais proposé le programme à Solène, il y a plusieurs mois, avec la coordination "oeil - main" en arrière-pensée. Je lui avais montré les formes géométriques pour l'inciter à créer autre chose que des personnages. Elle n'était pas particulièrement intéressée. Il y a 2 ou 3 semaines, j'ai constaté qu'elle retrouvait l'icône dans le menu démarrer, dessinait spontanément, sans demander de l'aide, changeait la couleur de fond du dessin, était capable de demander un nouveau fichier. Ce matin, elle a imprimé seule ses dessins et parmi ceux-ci, il y avait, sur fond vert, une maison rose constituée de rectangles (murs et les fenêtres) avec un triangle pour le toit. C'était l'occasion de faire un petit pas de plus ;-) J'ai montré qu'avec le logiciel Word, elle pouvait aussi dessiner, si elle le souhaitait !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire