mercredi 21 décembre 2011

Boîte à mots

papa - allume - allo - os - ferme - fil - arrose - calcul - rire - lire - ...

La boîte à mots apparaît tous les soirs après le dessert, c'est le "petit" digestif ! Parmi une cinquantaine de mots appris en classe, j'en pioche avec une main (pas tout à fait innocente, je l'avoue ;-)), une petite dizaine, dont les syllabes sont colorées. Les mots courts ne posent pas de problème même si l'envie de lire de droite à gauche est parfois présente malgré la présence de la première syllabe en vert qui indique le sens de lecture.

C'est un petit entraînement quotidien, toujours sous forme de jeu, auquel Solène se soumet volontiers. Je pense qu'elle a photographié quelques mots. Ceux-là, je les choisis pour restaurer sa confiance après un mot qui a posé un problème. Je m'étonne parfois de certaines fautes (elle lisait "colca" au lieu de "coca") ... Pourquoi ? Si j'ai un peu de temps pendant les vacances, j'essayerai de lire un des livres de Stanislas Dehaene ("Les neurones de la lecture" ou "Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe") pour avoir une base théorique et éviter des interprétations ou inquiétudes inutiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire