dimanche 11 décembre 2011

GCompris

De la conférence intitulée "Troubles de l'attention, comment y faire face ?" (25/01/2011, TDA/H Belgique), j'avais retenu qu'il fallait répondre positivement à la curiosité de ces enfants en variant "les plaisirs", en les étonnant.

Je me rends compte que l'apprentissage du clavier est une activité fastidieuse. Sachant que c'est une entreprise de longue haleine, je m'efforce de rendre l'activité intéressante. L'outil de base, c'est bien-sûr un traitement de texte, déjà utilisé à l'école. De temps en temps, je crée une activité JClic de type "réponse écrite", pour agrémenter l'exercice. J'aime toujours autant ce logiciel qui me permet de réaliser des exercices sur mesure, très rapidement. Il y a quelques semaines, Solène devait préparer une dictée de 4 mots. Dans JClic, l'écran affichait l'image correspondant à un des mots que Solène devait taper correctement dans la zone prévue, pour passer au suivant. Tout est paramétrable : la position de la zone de saisie, la taille des lettres, la police, la couleur, ...

Pour vraiment progresser et améliorer la vitesse de frappe, il faut un entraînement  systématique, j'en suis convaincue. Les dictées de lettres dans le traitement de texte sont lassantes et la concentration de Solène s'évapore rapidement. Elle cherche, hésite, appuie trop longtemps les touches, chantonne : typique ! En début d'année scolaire, j'ai trouvé TuxTyping, un logiciel gratuit (gratuiciel ;-)) configurable mais qui nécessite déjà de la rapidité. Solène trouvait évidemment amusant "d'exploser les lettres" mais elle était stressée par la vitesse.

Par nécessité mais aussi par passion, j'expérimente régulièrement des suites éducatives issues du monde libre. Dès que je vois un intérêt immédiat dans les activités proposées, je suggère un test à Solène. J'ai ainsi installé Gcompris qui comporte 120 activités éducatives pour les 2-10 ans. J'ai été, en premier lieu séduite par la pluie de lettres et de chiffres, qu'il faut éliminer avant qu'ils ne touchent le sol (cf. illustration). Le rythme croît en fonction du niveau. C'est parfait pour le moment et très adapté à son âge. Solène est motivée par ses réussites. Elle a très vite repéré l'icône sur le bureau et retrouve elle-même les activités qu'elle apprécie. Pour le moment, en dehors de la frappe, on exerce aussi la maîtrise de la souris. Il y a évidemment des tas d'autres activités à explorer qui sont à portée de clic mais ... chaque chose en son temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire