vendredi 30 décembre 2011

Oeil de lynx

Solène est observatrice depuis toujours. Toute petite, alors que nous avions la tête pleine d'interrogations au sujet de son développement, Solène nous surprenait en reconnaissant les chemins que nous empruntions. Lorsque j'ai décidé de stimuler son langage, nous passions beaucoup de temps en voiture. Je commentais simplement le paysage, même sur l'autoroute, il y avait toujours quelque chose à observer : la couleur des camions que je dépassais, la description des caravanes, ... Je lui apprenais le nom des villages proches de notre localité, je lui donnais des points de repère. Elle était réceptive, l'important était là ...

Aujourd'hui, Solène connaît très bien les directions pour aller chez Mamy, à l'école, voir Rijo, chez les cousins, ... Tout changement d'itinéraire est remarqué et ... doit être justifié ! Le jeudi soir, Solène est contrariée si je reste sur l'autoroute au lieu de traverser Liège, parce que "l'autoroute, c'est moche". Je me demande parfois si les enfants de son âge se soucient autant des chemins empruntés ?

Son sens de l'observation nous étonne quand nous jouons au "Lynx". Il s'agit d'un grand plateau rond où sont illustrés 300 objets. Chaque joueur doit repérer le plus rapidement possible un des objets choisi au hasard. Solène est imbattable sur les objets situés en face d'elle, légèrement sur la gauche. Cet endroit correspond à la position la plus confortable pour ses yeux,  c'est sa "position de blocage". Solène souffre d'un léger nystagmus, c-à-d. une oscillation (pathologique) du globe occulaire.

Le regard de Solène est une énigme. Elle voit parfois "sans regarder". Jugées faibles lors des tests, ses capacités visuelles lui permettent néanmoins de contourner certaines difficultés, notamment dans les premiers exercices de calcul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire