lundi 5 décembre 2011

A la poursuite de la poule

Il y a quelques semaines, Solène était autorisée à choisir un petit jouet. Elle hésitait, très attirée, comme toujours par les peluches. J'ai tenté de l'influencer : "ce jeu-ci (Les petites sorcières, Gigamic Ravensburger) me paraît amusant !?". Réponse de Solène, "non, un vrai jeu" ... C'était sa façon de dire qu'elle souhaitait autre chose. Elle n'est, heureusement, pas du tout dégoûtée par les jeux éducatifs : ouf ! ;-)

Ce soir, j'ai ressorti la boîte "Sauve qui ... poule ! (Haba)". Ce jeu, qui n'avait pas eu de succès les premières fois a amusé Solène. Il s'agit d'un jeu de coopération inhabituel, dans lequel intervient un peu de stratégie. Chaque joueur possède un renard. Tous les renards convoitent la poule qui a, dès le départ, un demi tour d'avance sur le plateau. On lance plusieurs fois le dé pour faire avancer les renards mais aussi la poule. Le renard gagnant est celui qui dépasse la poule. Par contre, si la poule rattrape un seul renard, tout le monde a perdu. Quand nous jouons à deux, il faut privilégier l'avancée de son renard sur celui de l'adversaire, tout en ne le laissant pas à la traîne. J'évite d'introduire les 2 renards restants, comme l'indique la règle du jeu.

J'aime ce jeu parce que les cases du plateau sont bien distinctes, ce qui rend le comptage plus facile. Je trouve aussi qu'il sollicite "gentiment" les fonctions exécutives : il y a une suite d'actions simples, un choix basé sur une petite réflexion, des règles à respecter en fonction des cases sur lesquelles on tombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire