dimanche 25 décembre 2011

Geek, moi ?!

Allez, j'ose l'avouer, je me passionne vraiment pour les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation). Dans la gamme des jeux éducatifs libres, nous utilisons régulièrement, le freeware Sebran's ABC (Zèbre en suédois), très léger (< 1 Mo !). Il présente 12 activités correspondant au niveau d'apprentissage d'un enfant qui entre dans la lecture et du calcul. La "Pluie de lettres" est notre activité de base mais nous utilisons aussi "Première lettre", qui consiste à choisir, parmi 4 lettres, la première d'un mot illustré par un dessin. Le paramétrage de l'application est basique, il se limite à la vitesse de chute des lettres. L'intérêt, pour nous, réside dans la sobriété graphique et sonore. Le fond d'écran noir fait ressortir un graphisme 2D coloré mais très épuré. Il n'y a pas d'élément distracteur, ce qui permet de maintenir plus facilement l'attention de Solène. Les jingles sont discrets, tout se passe en douceur, même en cas de "faute", ce qui enlève un stress inutile. Jusqu'à présent, je n'ai relevé aucun bug.

Alors, le PC, c'est très bien, il nous rend de nombreux services ... mais quand la technologie vient en support aux apprentissages, pourquoi ne pas se diversifier, toujours dans le but d'attiser la curiosité, de susciter l'intérêt ? L'idée trottait dans ma tête depuis quelques semaines. J'ai eu le temps de me rassurer (est-ce réellement un bon achat ?), de préparer l'investissement et là, ça y est, j'ai croqué la "Pomme", pour reprendre une expression répandue. Mais quelle "Pomme", me direz-vous ? Je parle de l'iPad, bien-sûr ! Comment résister aux applis éducatives, si jolies, si bien pensées, si interactives, si amusantes ? ;-)

A travers ses articles et ses critiques, La souris grise a fini de préparer le terrain, déjà fertile, il faut le reconnaître. J'ai décidé de ne pas plonger tout de suite sur les matières scolaires (écriture, calcul lecture), parce que la tablette, c'est avant tout un jeu, nouvelle source d'amusement. Je préfère que Solène puisse d'abord "effleurer" les personnages et les pages des histoires animées. Mon premier choix s'est porté sur Les histoires de Lapin. Déjà un grand succès et de l'émerveillement pour Solène comme pour nous ! Ce bébé dragon, nous l'adorons !

Suite aux prochains épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire